2013, retour de Closer, l’illustre label indépendant du Havre ; 2015, SMAP Records de Rouen…«I ‘m the Resurrection » des Stone Roses résume l’actualité de nombreux labels français disparus durant les années 80.
En sortant dès 1981 les 45t des Nouveaux Riches, Nurse, Ox et Tweed, le label normand se distingue par la promotion d’un rock protéiforme puisant ses références dans le 60’s Garage, le Punk rock et la New Wave. Cette compilation déroule le panorama et le destin musical de 23 musiciens et groupes. Très peu connurent la gloire, certains devinrent mythiques.
On songe à Devo en découvrant le surprenant remix du légendaire « Euthanasie » des Olivensteins, boosté d’urgence et de sauvagerie par l’utilisation du mythique synthé modulaire Korg MS20. À moins qu’il ne s’agisse d’un répondeur téléphonique trafiqué, dixit le parolier Eric Tandy…
Une place importante est consacrée aux formations issues de ce mythique groupe rouennais. Avec « Désabusé », lesGloires Locales brillent grâce à la verve et la profondeur des textes de Gilles Tandy, sur une musique plus posée délaissant l’attribut punk. Son talent éclatera au sein des Rythmeurs, comme en atteste l’inédit « Dehors ». Considéré comme l’un des meilleurs albums français de cette décennie, leur album « F.i.n.i » (paru sur le label parisien New Rose) doit beaucoup à la géniale guitare de Vincent Denis, y rejoignant les sommets empruntés outre-Atlantique par Tom Verlaine et Richard Lloyd de Television. On le retrouve ici en ouverture de compilation avec le bel instrumental « Ma Normandie », accompagné d’une boite à rythme punk-synthé à la « Warum Joe ».
Impossible  d’oublier Dogs, fleuron d’un rock néo sixties qui s’essaye au Français de manière convaincante, avec en prime une quinte de toux du chanteur Dominique Laboubée sur « 25 ans ». Âge que les Nouveaux Riches ne veulent pas atteindre –No Futur ?- mais connaissent « Enfin l’Amour », titre issu de leur unique 45t.
Portant de beaux costumes Mods et  « Fashion », Tweed concurrence allégrement la Ligue 2 du revival  anglais d’alors (The Lambrettas, The Chords). Les textes désabusés des Pin Ups rappellent que le mur de Berlin est encore en place, la New Wave robotique de C.K.C réclame de l’espérance tout en dénonçant l’ennui et soignant ses rîmes.
Si tout n’est pas de qualité égale, les intentions restent louables et exemptes de forfanterie : « Une approche plus professionnelle dans la production ne nous aurait pas sorti d’un certain anonymat » dixit Les Rustics, Rosa Crux,Rouge Baiser ou Nurse.
Produit en son temps par Kid Pharaon, Mr Moonlight renoue avec des guitares power pop lorgnant autant sur The Nerves que The Hoodoogurus. Ils sonnent ainsi le glas des 80’s.
Beau polaroid jauni, cette compilation agit clairement sur la fibre nostalgique. Mais qu’en attendons-nous ? D’étincelants souvenirs ou « Un Soupçon d’Indifférence » ? Les deux à la fois.
Mathieu Marmillot
http://emission-electrophone.fr/rouen-rock-explosion-1980-1990-un-soupcon-dindifference/